La prod

Le Collectif BKE est une SARL Coopérative dédiée à la création audiovisuelle, fondée en 2008 par 3 réalisateurs : Élie Séonnet, Nicolas Jalu et Yvan Couvidat.

Ce trio est la base d’un regroupement plus large de professionnels au sein d'un véritable Collectif. Nous mettons en commun nos compétences, notre énergie et nos désirs de création, pour permettre à des projets indépendants, novateurs et ambitieux de voir le jour.

Nous avons fait nôtre cette phrase de Andreï Tarkovski pour guider notre travail :
Vous pouvez déplacer des montagnes si les gens qui travaillent ensemble à la réalisation d’une idée, malgré leurs différences de caractère, de tempérament et d’âge, forment une sorte de famille, portée par la passion qu’elle partage. Si une atmosphère de création authentique naît d’une communauté, il devient totalement hors de propos de vouloir désigner l’auteur de telle ou telle idée, celui qui a pensé à ce gros plan ou à ce bel effet de lumière, ou qui a pensé le premier à filmer cet objet sous cet angle particulièrement avantageux. Par conséquent, il est impossible de parler du rôle prédominant du cameraman, du réalisateur ou du décorateur ; la scène filmée devient simplement organique, ce qui signifie que toute ambition et vanité disparaîtront.

Nos bureaux sont installés à Evry, à 30 km au sud de Paris. Autour de nous, les habitants de la ville, ses bâtiments, ses cités nous rappellent la réalité de la société dans laquelle nous vivons. Dans chacun de nos projets, notre volonté est de défendre l'idée qu'une création de qualité peut prendre naissance ici, en banlieue.

Aujourd’hui, BKE réalise et produit une grande variété de projets : documentaires, court-métrages, programmes musicaux (concerts, EPK, clips), magazines de télévision, ateliers de court-métrages (avec des structures éducatives et sociales).
Toutefois c’est bien le documentaire qui représente le cœur de notre activité. Nos productions abordent une grande variété de thématiques. On y retrouve des interrogations récurrentes sur l’identité. La mémoire des lieux et de ceux qui les habitent est également une question qui nous intéresse particulièrement.
Abonnez-vous à notre newsletter