STRATÉGIE
Dans le cadre d'un projet "pairs à pairs" face aux addictions, mis en place par la Fondation JDB, le comité de l’Essonne et le comité du Val d’Oise, soutenus par la Ligue Nationale contre le cancer et le Conseil régional d'Ile-de-France... Nous avons été mandaté pour créer un film avec une classe de Terminal Mécanique du Lycée Monge à Savigny-sur-Orge.

MOYENS
Nous avons mis en place un atelier cinéma avec cette classe de Terminale. Durant 15 séances, nous les avons initié à la grammaire cinématographique et l'utilisation de caméras professionnelles. Ensuite notre réflexion commune a débouché sur un scénario intitulé "Self-Control". La classe a ensuite conduit le casting et le tournage. Ces terminales ont réalisé, filmé, pris le son, joué la comédie, certains ont également composé la musique du film.

RÉSULTATS
Les lycéens et l'équipe enseignante étaient ravis du résultat. Le film a été projeté devant le lycée Monge et également devant d'autres établissements en France. Nous avons appris par la suite que certains étudiants à l'époque en très gros échec scolaire se sont repris en main.

Self Control

2015 | 13’31